truffe2miel
France
Protection contre les enchantements ?
le 28/09/2013 13:37
Bonjour :)

Je me pose une question à propos de la protection contre les enchantements - avec mon mari, nous avons deux points de vue différents :

La situation => une créature protégée contre les enchantements, attaquée par une créature enchantée par une Force Brute.

Le problème => mon mari pense que la création défenseuse étant protégée contre les enchantements, le +3/+3 ne s'applique pas à elle. Je pense au contraire que l'enchantement ne cible que la créature enchantée et donc pas la créature défenseuse, et que donc l'augmentation de puissance s'applique bien. Mais que s'il s'était agit d'une capacité activée qui cible la créature défenseuse, là effectivement la capacité n'aurait pas pu se déclencher (comme par exemple infliger des points de dégâts supplémentaires à la créature bloqueuse ciblée).

Qu'en pensez-vous ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Djedy
Valence, France
le 28/09/2013 14:11
c'est toi qui a raison, la protection contre les enchantements rend impossible le ciblage par des enchantements ou capa d'enchantements et prévient les dégâts infligés par des enchantements et non pas par une créature enchanté
molodiets
Kneel before Zod!
le 28/09/2013 14:13
la protection contre X
- empeche d'etre ciblé par un sort ou une capacité de source de characteristique X
- previent les blessures d'une source de characteristique X
- empeche d'etre enchanté, fortifié ou équipée par une source de characteristique X
- empeche d'etre bloquée par une créature de characteristique X
truffe2miel
France
le 28/09/2013 14:21
Merci à tous les deux :)

C'est justement cette petite phrase "prévient les blessures d'une source de caractéristique X" qui fait dire à mon mari que les enchantements qui apportent des bonus à une créature n'ont pas d'incidence sur la créature protégée. De mon point de vue, cela s'applique uniquement quand les blessures infligées le sont directement, et non pas par le biais d'une créature enchantée.

On est donc bien d'accord sur l’interprétation de la règle : la créature protégée contre les enchantements ne peut pas être ciblée directement, mais elle peut subir les dégâts supplémentaires apportés par des enchantements à une autre créature ?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 28/09/2013 14:29
Premier point, n'oublie pas la prochaine fois de fournir des liens vers les cartes que tu utilises, ça facilite grandement la lecture de ton propos. Tu peux te servir pour ça de la balise card que tu trouveras dans la barre d'outils au-dessus de la boîte de texte, ou tu peux aussi l'écrire avec la syntaxe suivante :
[card]force brute[/card] donne Force brute.

Cette carte est donc un éphémère...

Un permanent avec protection contre les bisounours ne peut être ni ciblé ni enchanté, équipé ou fortifié, ni blessé (pour être exact, les blessures sont prevenues), ni enfin bloqué par un permanent bisounours, un sort de bisounours ou une capacité provenant d'un bisounours. Tout le reste fonctionne.

Je prend maintenant l'exemple d'une Première aile d'Azorius en combat contre un Faucon mordoré enchanté par une Forme du chêne qui semble plus ou moins être celui que tu avais en tête. La protection du griffon n'affecte en aucune façon l'aura du faucon. Celui-ci pourra parfaitement bloquer le cas échéant et sera 4/4 même contre le griffon qui recevra donc 4 blessures et devrait en mourrir.
molodiets
Kneel before Zod!
le 28/09/2013 15:02
Citation :
On est donc bien d'accord sur l’interprétation de la règle : la créature protégée contre les enchantements ne peut pas être ciblée directement, mais elle peut subir les dégâts supplémentaires apportés par des enchantements à une autre créature ?


les degats supplementaires apportés par des enchantement ca veut pas dire grand chose a magic
une créature 2/2 qu'on enchante avec Force de géant devient une créature 4/4 enchantée par une aura rouge. On ne distingue pas ce qui vient de l'aura et ce qui est "naturel". La créature est 4/4 point barre
Lyo
M'enfin ?!!

le 28/09/2013 16:33
note aussi que "Cibler" est un terme très précis à Magic.
Les sorts de rituel/éphémère et les capacités activées/déclenchées ne ciblent que si le mot "cibl(é)(e)(s)" ("target" en anglais) est présent dans leur texte. Les sorts d'aura ciblent également sans utiliser ce mot "ciblé" (la cible est déterminée par le "enchanter : " (NB: je parle bien du sort; L'aura sur le champ de bataille ne ciblera plus rien)
tout le reste ne cible pas.


ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 28/09/2013 22:39
Les "dégâts supplémentaires apportés par des enchantements", même si ce n'est pas très clair, c'est assez compréhensible, et en voici des exemples :

Crackling Club, Galvanic Arc

Il y a aussi la capacité de Earthlore qui ne sera pas utilisable sur une créature pro-enchantement comme le First-Wing.
Lyo
M'enfin ?!!

le 29/09/2013 10:17
là, il parlait d'enchantements boostant des créatures plutôt que d'enchantements pouvant infliger des blessures eux-même. Et dans ce cas, comme c'est la créature boostée qui inflige les blessures, la protection contre les enchantements ne sert à rien
molodiets
Kneel before Zod!
le 29/09/2013 11:54
oui enfin meme pour galvanic arc on peut pas dire que "les degats suplementaires apportés par l'enchantement" ca porte pas a confusion. Supplementaire par rapport a quoi? Ca les apportes a qui? a nous? parce que sinon c'est plutot "emporter" (tant qu'a pas vouloir employer le verbe infliger) et puis il faut quelqu'un pour les apporter

C'etait "la minute necessaire de monsieur Molodiets"
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.